Snorkeling & plongée sur la côte ouest Australienne

du 16 au 22 Mars 2018

Tom Price à Exmouth - 580kms

Voilà, nous entrons dans CAPE RANGE NATIONAL PARK, où se trouve la deuxième plus grande barrière de corail d’Australie, À quelques kilomètres d'EXMOUTH.

Nous passerons notre première nuit à 20 kms de la ville, juste avant le National Park. On recharge à fond le van, l'eau etc... On en profite pour se relaxer et passer de bons moments dans la piscine du camping 👌. On avait également un invité surprise qui venait manger les insectes collés à l'avant du véhicule 🐜🐛🐝🐞. Il était bien marrant 😊

Exmouth à Cape Range NP - 60 kms
Day 1

Dès notre entrée dans le parc, on voit de belles perruches 🐦, un walibi et des traces de serpent dans le sable 🐍. On va bien s'y plaire ! Le parc paraît très sauvage, désert en bord de mer. Les campings sont très rustiques avec le strict minimum, juste des toilettes 🚽. L'Australie veut préserver sa faune et flore au maximum.

À notre premier stop à MANGROVE BAY, il y a un observatoire à oiseaux 🐣, mais nous n'en avons pas vue, du coup on continue sur la plage à côté et sommes aller mettre les pieds dans l'eau de l'océan Indien. C'est bien frais ! Ça va faire du bien avec les 38° 😅 !

Puis après, à peine 10 minutes de ballade nous voyons un bébé requin pointe noir 🦈 au bord de l'eau, puis une tortue 🐢 au loin sortant sa tête ! Si c'est sans se mettre à l'eau que nous voyons tout cela, qu'est-ce-que ça va être quand nous y serons ?!

On se dirige vers TURQUOISE BAY, une très belle plage de sable blanc en deux parties où nous ferons du snorkeling.

Pour Notre première en Australie, on voit de gros poissons 🐠, trois tortues 🐢 et deux requins 🦈 ! Mais la visibilité est mauvaise à cause du vent qui émet du courant et remue le sable.

Après le déjeuner on se dirige vers OYSTER BAY. C'est marée basse, les coraux sont apparents, du coup on ne peut pas faire de snorkeling, too bad. On reviendra demain matin. La plage est bien belle, avec de beaux galets blancs et des coquillages. Ça fait juste mal aux pieds. Du coup, nous allons directement au camping. Ce sont des places attitrées, avec juste des toilettes, rien de plus. Le camping est réputé pour y trouver de nombreux walibis qui viennent se mélanger aux touristes. Et c'est exactement ça ! On a pu en voir au moins 5 dont une mère avec son petit ! Trop mignon
😍. Certains sont curieux et s'approche près de toi (mais pas le droit de les toucher) d'autres que l’on peut voir que de loin. Ils sont très marrants à sauter à pieds joints !

heuuu, maman, j'ai la tête à l’envers !

C'est au camping que Léa et FX, que l'on avait rencontré plus tôt nous rejoignent. Du coup nous avons dîné sous les étoiles après un beau couché de soleil 🍹

et fini avec des parties de jeux de cartes. 🂡

Day 2

On commence la matinée avec YARDI CREEK TRAIL, 3h de marche d'après les panneaux mais nous avons mis 1h !

Un chemin rocailleux avec des buissons piquants qui nous donnent une belle vue sur la mer et la gorge Yardi.

La seule gorge du parc national à être remplie d'eau toute l'année. La gorge se jette dans la mer. Un très beau panorama sous un soleil de plomb avec un ciel sans nuage.

L'inconvénient : les mouches . Elles sont par centaines autour de toi, viennent même sur ton visage, narines et oreilles ! Ça nous a bien convaincu d'acheter des filets anti-insectes pour la tête ! 😣

On passera le reste de la journée à faire du snorkeling à OYSTER BAY qui est réputé pour son corail, donc un bon spot de PMT, et TURQUOISE BAY ! 😉

Nous avons également été voir SANDY BAY qui est une magnifique plage de sable blanc avec une eau turquoise transparente, mais juste pour se baigner car il n'y a rien à voir là bas.

Niveau PMT, nous avons vue que de gros poissons et de beaux coraux, puis une raie ! Mais pas de tortues ou requins...

En fin d'après midi Vincent part pour faire MANDU TRAIL, une randonnée d'une heure. Moi je reste dans le van à faire ma flemmarde ! La ballade était très sympa, commençait à l'intérieur de la gorge puis remontait sur le haut des falaises avec un très joli panorama sur la mer.

Cette partie du parc national était superbe. Il a fait très beau chaque jour, nous avons encore bien bronzé ! On a pu se rafraîchir dans l'océan indien qui est poissonneux, et se défouler lors de randonnées. Ce qui nous a manqué, c'est une bonne douche ! 😔 Comme l'état veut conserver le parc dans son état naturel, nous y trouvons seulement des toilettes ! Pas d'électricité, d'eau ni de réseau ou de wifi 😐. Coupés du monde ! Deux jours plein à la sauvage ! Nous profitons de notre dernière nuit dans ce camping pour observer les étoiles qui sont magnifiques. 🌟🌠

Cape range NP à Coral Bay - 218kms
Day 3

Nous sommes retournés sur Exmouth pour faire le plein d'essence et du frigo puis prendre une douche avant de rouler direction CORAL BAY.

Coral Bay, c’est un hôtel, deux terrains de camping et une vingtaine de maisons, un patelin du bout du monde qui survit uniquement de la pêche et du tourisme : ici, NINGALOO REEF est tout proche de la côte, barboter avec un masque et un tuba depuis la plage suffit à admirer des jardins coralliens.

C'est ce que nous avons fait tout l'après midi. De beaux coraux sont à notre porté avec de gros poissons et des raies.

Ensuite nous avons passé notre soirée avec Léa & FX, Pauline & Michael à faire un barbuc en bord de mer 👌. Un moment magique devant le couché de soleil éclatant dans l'océan. Magnifique ! On était vraiment bien là ! 😎

Day 4

Jour J pour nos premières plongées en Australie 😁. Une le matin pour admirer la barrière de corail : NINGALOO REEF est connue car c'est la deuxième plus grande barrière de corail d’Australie. C'est également une des plus belles du monde 💛. Et elle l'est réellement ! Cette plongée était surtout une visite de cette barrière de corail, où nous avons vue de gros poissons et des coraux de toutes sortes.

Puis nous avons fait 1h de snorkeling pour suivre des raies manta ! 😍 En tout nous en avons vue 3. C'était comme un marathon dans l'eau pour les suivre. Ces animaux sont tellement majestueux !

Notre deuxième plongée était une des meilleures plongées de notre vie ! 😄 Dans le top 5 ! Nous avons voyagé à travers la barrière de corail mais également visiter une station de nettoyage de requins ! 🦈🦈🦈🦈

Les coraux sont magnifiques, il en existe de toutes sortes : épineux, rond, en fleur, etc... La vie dans ces coraux est une ville ! Chaque poisson à son rôle. Ce qui nous amène à la station de nettoyage. Les requins (grey reef sharks) viennent ici pour que des petits poissons s'infiltrent dans leur mâchoire ou leur branchies pour les nettoyer.

Un spectacle dont on ne se laissera jamais. C'est toujours impressionnant de voir un requin. Alors qu'en on en voit environ 10 d'un coup au même endroit, ça l'est puissance 10 ! 😨

Pour couronner le tout, nous avons fini notre plongée avec une belle petite tortue verte 🐢.
Une plongée parfaite que l'on aimerait faire et refaire ! 👍

Coral Bay à Denham - 560kms
Day 5

C’est de bonne heure que nous partons en direction de DENHAM, avec Morgane & Arnaud, la ville la plus proche de MONKEY MIA.
En chemin, nous faisons halte à SHELL BEACH. Une belle plage faite entièrement de coquillages. Ils sont blancs et petits.

Une plage aussi magnifique que SANDY BAY plus haut. C’est une eau transparente et peu profonde qui nous rafraîchit. Un calme apaisant domine cette plage. Nous pouvons écouter tranquillement le bruit des vagues et du vent. La météo nous est toujours favorable : ciel bleu sans nuages. 😎🌞

Notre après midi sera consacré au repos. C’est au bord de la piscine du camping que l’on se posera. Une journée paisible comme on aimerait tous les jours !

Denham à Monkey Mia - 26 kms

Pour la soirée, nous décidons d’aller prendre un apéro au bord de l’eau à MONKEY MIA, nous aurons peut-être la chance de voir des dauphins. 🐬
C’est de justesse que nous arrivons pour le coucher de soleil. 🌅

Incroyable, mais tout est magnifique dans ce pays ! Ces couleurs pastels se mélangent si bien avec l’océan. Nous avons pu également observer des pélicans 🐧 nageant tranquillement. Malheureusement, pas de dauphins… Mais une tortue 🐢 qui jouait a faire des aller/retour et des pirouettes dans l’eau. Petit spectacle de sa part pendant notre apéro ! 🎉

Pour voir des dauphins, il faut arriver le matin au sunrise. La ville de Monkey Mia leur donne a manger, ce qui en fait une attraction très touristique où une centaine de personnes se réunissent sur la plage pour voir cela. Ça dure environ 30 minutes, pour que 10 chanceux, choisi parmi le public, puissent donner à manger aux dauphins. Malgré ce côté touristique, cela reste quand même super de voir des dauphins, d'après nos amis.

Une attraction que Vincent et moi boycottons. Pemièrement, c’est trop tôt, on veut faire une grasse mat. Deuxièmement, une activité aussi touristique englobant des animaux, ce n’est pas trop notre truc. On préfère payer et monter sur un bateau pour aller les voir nager au large.

Denham et ses alentours
Day 6

Les étapes suivantes font partie de SHARK BAY 🦈. C'est une des merveilles de la côte australienne et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

EAGLE BLUFF
C’est un très beau point de vue d'où nous pouvons voir des animaux marins car l’eau est très claire. Nous avons vu une tortue et deux raies, mais pas de requins...

HAMELIN POOL
Cette baie Australienne offre aux touristes des stromatolithes. Ce sont des structures construites par des colonies bactériennes qui sembles identiques à celles qui existaient il y a plus de 3,5 milliards d’années ! Elles sont les plus anciennement formes de vie organisée connue. Elles se développent dans des eaux peu profondes et chaudes. De loin, cela ressemble a des roches ou des coraux, mais de près on peut voir de petits points marrons qui ressemblent à des genres de fossiles.

C'est après notre lunch que nous nous dirigeons vers un nouveau parc national : Kalbarri !
Mais avant cela, petite vidéo sur nos débuts en Australie ! 👀✌

To be continued...

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook &; Instagram !