Darwin à Broome, environ 2000kms

du 05 au 10 Mars 2018

Darwin

Enfin arrivés en Australie, plus exactement à Darwin. Nous attendions ce pays avec impatience 😍. Content de changer de continent, commencer une nouvelle aventure, avoir un petit chez soi grâce au van que l’on va louer 🚐, être vraiment autonome et visiter ce pays qui est totalement inconnu pour nous.
La première chose qui nous a impressionner, c’est la chaleur ! 😅 Même à 5h du matin quand nous avons atterrie, il faisait chaud et humide. On a dû marcher à peine 1km pour aller à la station de bus qu’on était trempé ! Le bus n’est jamais arrivé, c’est normal c’est Dimanche… On oublie vite quel jour on est quand on est en voyage.
Du coup taxi pour aller à l’hôtel. Ouille, ca pique, 28$ pour faire 10 minutes… 💰 On n’est plus en Asie, il faudra s’y faire.

Notre hôtel à 37$ la nuit est un logement social pour les aborigènes.
Premiers hommes à avoir occupé le sol australien, les Aborigènes sont les autochtones de l’île-continent depuis au moins 40.000 ans.
Durant des millénaires, ces multiples tribus semi-nomades ont développé en autarcie une culture qui leur est propre, jusqu’au débarquement des colons occidentaux à la fin du XVIIIe siècle. Lorsque les colons britanniques débarquent, Londres proclame la loi de terra nullius : l’Australie est une terre sans propriétaires.
La population aborigène est pourtant estimée alors entre 300.000 et 750.000 personnes (voire un million selon certains historiens).
Malgré la volonté officielle de protéger les peuples autochtones, la colonisation de leur continent eut pour eux l’effet d’un cataclysme et les heurts furent nombreux.
Avec l’arrivée des occidentaux, la population aborigène chute brutalement : ils ne sont plus que 100.000 en 1900. Le premier fléau pour les autochtones ce sont les maladies apportées par les colons, telle la variole.
Mais les conflits meurtriers sont légion au fur et à mesure de l’expansion des occidentaux. Certains Aborigènes se mobilisent et se lancent dans une véritable guérilla pour protéger leur terre, en attaquant des fermes et le bétail. Les colons répliquent par des massacres comme celui de Myall Creek : en 1838, des colons blancs tuent 28 aborigènes.
A partir des années 1870, la plupart des Etats australiens se lancent dans une politique de protection des autochtones. Il s’agit ni plus ni moins d’une ségrégation et d’une atteinte à la culture aborigène : les populations indigènes sont déracinées de leur environnement de naissance, et déportées dans des réserves, coupées de la population blanche.

Nos premières impressions sont mitigés. Ce sont des personnes qui ont très mal vécu la colonnisation et qui n’arrivent pas à s’en sortir depuis. De plus, la situation et l’état dans lesquel ils sont ne les aide pas. On dirait qu’ils sont tous pauvres et SDF, beaucoup sont clairement acoolisés à longueur de journée.

Dès les sacs à dos posé, direction la douche 💧 et une grosse sieste 💤! On a fait nuit blanche à cause de l’avion qui était à 1h du matin. Réveillés, on décide d’aller manger 🍴. Mais là encore, on doit changer nos habitudes, plus question d’aller au restaurant et de se mettre les pieds sous la table. Comme les restaurants ne sont absolument pas dans notre budget, direction le super marché pour faire nos courses et cuisiner 🛒. C’est ce qu’on va faire tout le moi avec notre van. On va devoir se remettre aux fourneaux !
C’est dans un jolie parc que l’on se pose, à l’ombre bien sûr ! Mais on n’y reste pas tellement qu’il fait chaud ! On longe rapidement le bord de mer pour retourner à l’hôtel et refaire une sieste !
Darwin en soit n’est pas une belle ville à visiter. C’est grand, industriel, sans intérêt.

Darwin à Katherine - 388kms

C’est avec le chant des péruches 🐦 que l’on se réveille. Très bel accueil de leur part sur notre balcon. Elles sont sauvages, grandes et très belles. On en verra plein en Australie, c’est génial ! De toute sortes, vertes, rouges, blanches, jaunes etc…

Tous excités, on se dirige pour aller chercher notre van ! 😄
Volant en main, c’est parti, on se dirigine vers le Sud Ouest en compagnie de Morgane et Arnaud qui ont également loué un van pour faire la côte Ouest. On va sûrement faire un bon bout de chemin en leur compagnie.
Voilà, c’est parti, on est sur la route. Déjà on observe cet étendu de paysage qui s'offre à nous. On réalise bien que nous sommes en Australie. 😊

Pour passer la nuit, on se pose dans une aire de repos gratuite pas loin de Katherine Gorge, l’activité que l’on va faire le lendemain matin. Comme des novices, on s’installe dehors pour l’apéro à la tombé de la nuit 🍻. Et là, on se fait mitrailler par les moustiques et insectes ! 🐞🐜🐛 On a jamais vue ça ! Tellement qu’il y en a, on a l’impression d’en manger en parlant !😲 Je vous laisse donc imaginer quand on a essayé de faire la cuisine. On a fait juste des pâtes. Des fois ça croquait, et ce n’était pas les pâtes… 😖
Une erreur qu’on ne sera pas prêt d’oublier et de refaire !
Notre première nuit fut un enfer ! Il faisait trop chaud et humide pour dormir et on était envahi par les insectes. On a dû s’endormir vers 2h du mat, pour se réveiller avec le soleil. Courte et chaude nuit. 😑

Katherine à Timber Creek - 331 kms

A une trentaine de kilomètres de la ville de Katherine, le Nitmiluk National Park, anciennement connu sous le nom de Katherine Gorge, s'étend sur près de 292 800 hectares. Il renferme une succession de 13 gorges, séparées par des rapides, formées le long de la Katherine River, dans un cadre magnifique à la végétation tropicale.
En 1989, le parc a été rendu au peuple aborigène local, les Jawoyn, et fut rebaptisé Nitmiluk, signifiant "la maison des cigales".

Pour y aller, nous avons décidé de se rendre aux gorges en bateau 🚤, puis de continuer à pieds.
Le capitaine nous amarre et on doit un peut escalader pour aller voir une cascade. Belle surprise, elle est très belle et s’écoule à un endroit isolé où l’on peut se baigner. On en profite une bonne heure pour se rafraîchir. 😊 L’eau est bien claire, on peut y apercevoir des petits poissons. 🐟

On reprend la petite escalade pour enfin trouver un chemin. On choisi de faire celui de 5kms car il fait très chaud ! Il y a beaucoup d’arbres, mais le soleil est tellement bien placé qu’il n’y a pas d’ombre. On peut vous dire qu’on les a bu nos 2L d’eau ! 😅

Lorsque l’on arrive à un point de vue sur les gorges, le paysage qui s’offre à nous est magnifique. Les gorges sont tellement grandes qu’on ne voit pas la fin. C’est en haut d’un canyon qu’on les observe. Paysage semi aride, avec une végétation verte/jaune. De gros rochers oranges partout, des buissons, herbes hautes etc…

Notre deuxième nuit s’est bien mieux passée car nous avions prévue le coup ! On a cuisiné de jour, mangé dehors au moment du couché de soleil, donc 18h30-19h. Puis jeux de carte à l’intérieur avec les fenêtres fermées.

Katherine à Halls Creek - 697kms

C’est une belle journée ensoleillée 🌞, ciel bleu sans nuages et bien chaude qui commence.
Aujourd’hui, nous avons prévue d’aller voir l’Argyle Lake le matin et de reprendre la route direction Broome après.
Sur la route, la végétation est différente que la veille. On y trouve des arbres plus grands, avec de gros troncs et de fines branches. Ce sont des Baobabs. 🌳 Sur la côte Ouest, on peut observer les plus gros baobabs d'Australie !

On croise des hautes herbes avec des buissons et les canyons au loin, qui donnent un paysage semi-aride. C’est aujourd’hui que l’on a vu nos premiers Walibis sauvages ! 😍 Ils sont petits et rapides ! On y trouve également des milliers de fourmilières qui peuvent atteindre 2 mètres de haut. 🐜🐜🐜

Bien arrivés au lac, on découvre une étendu d’eau à l’infini ! Le lac est tellement grand qu’on en voit pas le bout.

Il est très beau, bleu, avec un paysage de roche rouge autour. Petite visite d’une heure, rapide, car il fait trop chaud et nous avons encore de la route.

C’est 1 heure après la nuit tombée que l’on arrive à une aire de repos gratuite à 500kms de Broome. On est pas trop fière de conduire la nuit car il y a beaucoup d’accident avec les Kangourous. En effet, ils sont attirés par la lumière, donc les phares des voitures et traversent la route au dernier moment. La matin, on croise souvent deux ou trois cadavres sur le bord de route.

Halls Creek à Broome - 577kms

On reprend la route de bonne heure. Cette fois, on a bien dormis car les nuits sont plus fraîches ici. 🌛
C’est une journée à rouler qui nous attend pour atteindre Broome.
C’est aussi aujourd’hui que nous traversons la frontière du Nord de l’Australie à l’Ouest. Oui, il y a une frontière avec des douaniers. Ils sont ici pour qu’aucun fruits, légumes, fruits secs etc… ne traversent la frontière pour sauvegarder/conserver l’environnement de l’Ouest. ⛔🍄🌽🍒🌻🍉⛔
Çà va, nous avons été prévenu par l’office de tourisme il y a deux jours, du coup on a prévu le coup ! Néanmoins, une nectarine à failli y rester, mais Vincent l’a mangé sur place ! 😎

Le paysage de la route est similaire à hier, mais on voit plus de canyons. Ils sont énormissimes et bien orange argile.
On a également changé d’heure ! 1h30 en moins ! Ça on ne s’y attendait pas ! ⏳

On voit bien que nous sommes dans l’Ouest, car on peut ne rien croiser pendant plus de 200 kms ! Certaines fois un troupeaux de vaches au milieu de nulle part… 🐄 mais pas plus.
Nous avons eu de la chance, car le beau temps 🌞 est toujours de notre côté depuis notre arrivée. S’il avait plu, nous aurions dû attendre que les routes inondables dans cette zone soit ouvertes. Même s’il fait bien beau et que les routes sont ouvertes, il y a encore des endroits où l’eau stagne sur la route.

Enfin après presque 600kms on arrive à Broome !

Dès notre arrivée, c’est direction le garage ! Eh oui, le road trip ne serait pas marrent sinon !
La pompe et le réservoir de notre eau fuit, puis notre batterie est morte.
En quelques heures tout est réparé ! On repart comme neuf !

Broome

Pour notre première journée à Broome on décide d’aller retourner sur les traces des dinosaures ! Oui, en effet Broome a une falaise où il y a des empruntes de dinosaures. Malheureusement, ce n’est pas la bonne période, on ne peut les voir qu’à marée basse. Néanmoins, nous avons eu droit a un beau paysage avec des roches lisses rouges en face de la mer. Une mer bien bleu qui donne envie de se baigner, mais apparemment on ne peut pas car elle abrite des crocodiles marins… 🐊

Pour notre déjeuner, on profite de la vue en haut de la falaise des dinosaures. On en profite pour faire une sieste, enfin se cacher du soleil ! 🌞💤
Puis l’après midi passe vite. On se dirige rapidement vers un observatoire d’oiseaux, mais encore pas de chance, la route pour y aller est accidenté. On ne peut y passer qu’en 4x4… Dommage, du coup, on se dirige vers la plage 🏖🌊 pour un somptueux coucher de soleil 🌅 et un apéro les pieds dans le sable 🍹 ; qui ne dureront pas longtemps car un orage arrive ☁ .

Magnifique premier orage en Australie !

To be continued...

Tu as aimé notre article ? Fait le nous savoir en commentaire !
Et pour plus de photo, rdv sur notre page Facebook & Instagram !